Photographe couple Bordeaux – mes 4 conseils clés pour une séance photo en couple
À tous les couples qui aimeraient en savoir davantage sur un shooting photo, je vais vous livrer ici mes « 4 conseils clés pour une séance photo couple réussie« . Étant photographe à mon compte depuis plus de 2 ans mais pratiquant la photo depuis de looooongues années (j’ai arrêté de compter), j’ai pu en effet expérimenter pleins de choses avec mes couples durant mes séances ! Je vais donc vous partager ici mes petits « tips » qui vous permettront d’aller à votre séance couple sereinement et plus sûrs de vous !
Mais d’abord, commençons par la base : Une séance couple réussie c’est quoi? Et bien c’est quand… :
- Vous avez kiffé votre photographe : oui, oui, c’est SUPER-MEGA-IMPORTANT de se sentir à l’aise et en confiance avec la personne qui va vous photographier. Prenez le temps de bien choisir votre photographe professionnel, il connaît son métier et saura mettre en image votre amour: c’est la BASE pour des photos réussies
- Vous avez passé un bon moment avec votre chéri(e) : Le photographe est grandement responsable du moment que vous allez passer tous les 2, d’où l’importance +++ du point juste au dessus. Mais aussi, vous avez aimé l’expérience, être ensemble en connexion et vous vous êtes rassurés mutuellement malgré le petit stress du début (parce que oui, être devant être un objectif ça peut être impressionnant!). Au final, c’est comme un jeu !
- Vous êtes faaaan des images rendues : la cerise sur le gâteau ! Après avoir kiffé votre photographe, avoir passé un super moment ensemble, voilà maintenant le bouquet final : VOUS KIFFEZ VOS IMAGES. Et ça… c’est génial. Tout est aligné car vous avez tout bien fait et dans les règles de l’art !
Bref, assez bla-bla-té ! Je vais enfin pouvoir vous livrer mes 4 conseils clés pour une séance photo couple réussie. Et c’est parti !
1 – Parlez/échangez avec votre photographe
Vous l’avez choisi, ça y est ! Car vous aimez son style (ça aussi c’est important). Et bien maintenant : PARLEZ-LUI ! Cela paraît peut-être logique mais ce n’est pas forcément une chose à laquelle on pense quand on réserve un shooting photo en couple. Bien sûr, vous avez embauché votre photographe pour qu’il fasse de jolies photos ! Et il en fera pour sûr ! Avec du bon matériel et un peu de technique tout est possible… Mais… Allons un peu plus loin pour des images qui vous ressemblent davantage. Derrière cette casquette de photographe se cache un être humain sensible avec son caractère et ses idées. Être photographe c’est travailler avec le coeur, alors ouvrez le vôtre en lui parlant de vous !
La communication avec votre photographe est primordiale : parlez lui de vous, votre couple, ce que vous aimez faire ensemble, pourquoi ce shooting photo, pourquoi vous l’avez choisi LUI et pas un autre. Donnez lui des anecdotes rigolotes sur vos habitudes de couple, des petites histoires qui vous ont marqués… Tous ces détails auront de l’importance pour l’ambiance donnée au shooting. Sachez aussi que l’on aime savoir QUI l’on va photographier. En effet, nous allons être ensemble pour +/- 1h30 seulement; c’est très court. Alors plus on en sait sur vous et plus le contact sera fluide et plus les images seront naturelles… Et c’est ÇA qu’on veut : du NATUREL. Personnellement, j’aime bien avoir un contact téléphonique avant la séance en plus des échanges par mail. Cela permet d’avoir une première approche de vive voix et c’est tellement mieux quand tout le monde se sent à l’aise !
2 – Détendez-vous et prenez plaisir à être ensemble
Ce que j’ai le plus entendu dans ma petite carrière de photographe c’est « j’ai peur de me sentir ridicule » ou encore « je ne sais pas quoi faire, ce n’est pas naturel » et là c’est PA-NIQUE à bord ! Alors oui, évidemment, on ne va pas se mentir : organiser une séance couple n’a absolument RIEN de naturel. Déjà, ça, c’est dit. Ça va mieux ? 😀
Plus sérieusement, plus vous aurez cette peur en vous et plus elle va apparaître sur vos visages pendant la séance et ça, même avec photoshop, on ne peut pas l’effacer ! Rien ne sert de stresser et d’avoir peur. Vous avez fait appel à un professionnel. Il/Elle a l’habitude de ce genre de séance. Alors faites-lui confiance et détendez-vous. Il est là pour vous guider et driver la séance.
Prenez cette séance photo comme une activité fun à deux ! Comme par exemple aller à la foire, s’offrir un massage, faire les boutiques. C’est pareil et c’est même encore mieux car vous avez des souvenirs impérissables à la clé !
C’est un moment dédié à votre partenaire, câlinez-la/le, c’est THE moment pour déverser tout votre amour et lui montrer à quel point vous l’aimez ! AMUSEZ-VOUS !
3 – Faire une réelle activité ensemble
Pour donner un côté encore plus naturel à vos images rien ne vaut le Lifestyle.
Le Lifestyle ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est un joli mot anglais qui veut dire « style de vie ». Sous-entendu, ce que vous faîtes au quotidien ! Par exemple, vous adorez préparer des pancakes ensemble le dimanche avec un petit déjeuner au lit ! Ou bien encore, vous êtes des pros du sport de glisse (skate/longboard/rollers…) ! Alors faisons ça en images ! Le rendu ne sera que meilleur puisque cela vous ressemble à 100%. En plus, vous faîtes réellement quelque chose, donc vous êtes occupé/concentré sur votre activité plutôt que sur moi 😀 C’est plus sympa et déjà moins stressant non ?
Quelques idées d’activités à faire ensemble pendant un shooting photo en couple :
- Préparer sa recette préférée (crêpes, pancakes, gâteau au chocolat)
- Se faire un petit-déj’ au lit avec des câlins
- Prendre un bain ou une douche (pour les moins pudiques!)
- Boire un thé sous la montagne de plaids dans son canapé (et même votre animal de compagnie pourrait participer)
- Boire un thé/chocolat dans votre salon de thé ou coffee-shop préféré
- Balade en skate/longboard/rollers (et même dans votre Van si vous en avez un!)
- Aller à la foire aux plaisirs
- Balade en moto en pleine nature
- Partir faire une balade en forêt
- Se baigner à l’océan
- Et tellement d’autres choses… pourvu que cela VOUS ressemble !
4 – Choisissez une tenue adaptée
Et oui ! La tenue que vous allez porter compte BEAUCOUP (comme tout le reste en fait? ahaha) et va très largement influencer le rendu de l’image.
Pour cela, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre photographe. En effet, il connait parfaitement les couleurs qu’il a l’habitude de traiter et les teintes qu’il préfère pour un rendu comme vous l’avez vu sur son site internet. Et pour cela, rien ne vaut la machine à inspiration… *roulements de tambours* j’ai nommé : PINTEREST ! Parce que oui, il sera votre meilleur ami pour illustrer le rendu de la séance photo. Vous pouvez vous-même créer un mood-board ou alors en demander un à votre photographe. Il a certainement des planches d’inspiration en stock et saura parfaitement vous conseiller.
Voici une liste non exhaustive de petits conseils qui s’appliquent pour moi mais également pour beaucoup de mes collègues photographes dans mon style :
- Évitez les couleurs trop « flash » : rouge pétard, couleurs fluo, rose bonbons, jaune poussin… En effet, ce sont des couleurs (trèèès) difficiles à traiter en post-production. En plus de ça, ces couleurs attirent l’oeil sur vos vêtements plutôt que sur vous et votre amour que l’on veut mettre en lumière. Ce serait vraiment bête que vos habits vous fassent de l’ombre…non?
- On ne sur-charge pas en motifs/imprimés : Privilégiez l’unis ! Car trop de motifs tue le motif… Si vous voulez en ajouter, choisissez une seule pièce ! Par exemple : une robe longue à fleurs ou une chemise à carreaux ; et seulement 1 de vous 2, sinon c’est too much ! On évite aussi les trop grosses écritures ou logo/marques apparents sur les t-shirts.
- Pas trop de noir : OUI, effectivement, je comprends ce goût pour le noir (moi-même j’en porte beaucoup!) maaaais, pour une séance photo ce n’est pas l’idéal. En effet, le noir va « boire » la lumière et si vous êtes tout en noir, il va manquer de détails sur votre corps. Une seule pièce c’est ok (un pantalon noir pour monsieur par exemple).
- Mieux vaut TROP que PAS ASSEZ : si vous hésitez entre plusieurs tenues, alors amenez le sac de vêtements entier ! Oui oui ! En plus votre photographe sera ravi de voir les couleurs en vrai et les assemblera naturellement.
Conclusion …
- Communiquez avec votre photographe pour instaurer une relation de confiance et apprendre à vous connaitre : il sera ravi que vous vous confiez à lui.
- Éclatez-vous et oubliez l’appareil photo : mettez-vous dans votre bulle avec câlins et bisous. Je vous assure que votre complicité refera surface toute seule ! Comme par magie !
- Choisissez de belles tenues : votre photographe appréciera grandement !
J’espère que ces 4 conseils clés pour une séance photo couple réussie vous ont aidé !
Et maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Oui oui, vous allez booker votre séance maintenant ! 😀